Chers étudiants, vive la rentrée !

 Pas facile d’être convaincu n’est ce pas ? on était si bien en vacances à buller, dévorer la nature, voyager ou profiter des amis … Et pourtant, bien démarrer l’année, cela permet de l’appréhender de façon constructive et motivante.

D’abord, laisser de coté le passé ! Il s’agit d’un renouveau ! On le sait, bien débuter permettra de bien continuer.

Pour cela, il y a quelques techniques :

Celles concernant le travail en lui même :

– Bien entendu la première des techniques est d’être concentré en cours. Oui, il y a le copain, pas toujours très bien dans sa peau, qui a besoin qu’on le remarque et qui fera tout pour attirer votre attention à la place du professeur. Mais on apprend au moins par la vue, l’écoute et le ressenti. Donc, gagnez du temps en cours, écoutez, regardez le tableau et votre professeur et ressentez ce que vous apprenez, vivez le !

– Le soir, et c’est important, revoyez tous les cours de la journée, faites une fiche, approfondissez ce qui vous a paru plus compliqué dans la journée.

– Puis tous les mois, revoyez tout ce que vous avez appris, même en l’absence de contrôle. Assimilez.

– Lorsqu’on vous rend un contrôle, si vous n’avez pas eu 20/20, comprenez pourquoi puis refaites le contrôle jusqu’à mériter un 20/20. Vous pensez perdre votre temps au moment où vous le faites mais vous gagnez un temps incroyable car vous comprenez vraiment ce qui n’a pas été, y compris dans vos techniques de travail, et vous performez alors au contrôle suivant.

Ensuite, il y a des techniques plus personnelles : selon que vous soyez davantage visuel, auditif ou kinesthésique, travaillez à voix haute ou e lisant … selon votre coté « construit / remémoré », placez vous du coté doit de la salle quand vous assistez à un cours, ou du coté gauche … vous aider à cela, c’est en partie mon travail.

Enfin, il y a ceux qui n’ont pas confiance en eux (à force de s’entendre dire qu’on y arriver pas, on fini pas vouloir s’en convaincre …) et ceux qui ne parviennent pas à se concentrer : d’abord remplissez votre emploi du temps, faites des activités pour rentabiliser votre travail et apprendre à ne pas dormir devant son bureau pour « faire plaisir à ses parents » : c’est faux, ce qui fait plaisir à vos parents, ce n’est pas le temps que vous mettez dans votre chambre à faire vos devoirs, ce sont les résultats que vous affichez ! Pour améliorer vos capacités de concentration et de confiance ne vous, faites appel à votre inconscient, lui a toutes les solutions !

Bref, mettez toutes les chances de votre coté : travaillez, apprenez les techniques, et faites vous soutenir pas vos ressources inconscientes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>