La confiance en soi, quel thème courant …et large … : confiance en couple, confiance dans le travail, confiance dans les relations, confiances pour les examens, …
Et d’ailleurs, pourquoi pensez vous n’avoir pas confiance en vous ? parce que … vous avez été dévalorisé à un moment ? Vous n’estimez pas le reflet du miroir tel qu’il est ? Cela vous arrange pour ne pas prendre de responsabilité ? Un événement marquant vous a inhibé ? … combien de raisons d’entamer ce travail sur la confiance en vous … ? … ? … ? C’est une bonne question n’est ce pas ?
La question suivante, encore meilleure ( …) est : Que voulez vous réellement ? Qu’est ce que vous apportera d’avoir davantage confiance en vous ? Selon vos réponses, notre travail en se fera en commençant par «effacer » certains points du passé … ou bien se dirigera directement vers un objectif cible.
Comptez quatre séances car un défaut de confiance en soi est souvent relativement ancré.
Néanmoins, restez raisonnable … une patiente m’a récemment exprimé le fait qu’après une séance, elle a pris tellement confiance en elle qu’elle est rentrée un peu fort verbalement « dans son patron » … : prendre confiance n’empêche pas de rester socialement acceptable, et respectueux d’autrui.