Il existe beaucoup de types de douleurs, de sensations douloureuses. Classer les douleurs en douleurs aiguës d’une part, celles du lumbago par exemple ou suite à un accident de sport ou autre, et en douleurs chroniques d’autres part, liées à des maladies évolutives (arthroses, lombalgie, …) est la classification communément la plus répandue.
Le médecin conduit un traitement adapté, qui peut être accompagnée de séances d’hypnose afin de moduler cette sensation.
Il existe aussi toutes les douleurs dites « idiopathiques » (ce qui signifie qu’on a à ce jour pas défini de raison mécanique ou biologique de la douleur) ou liées à d’anciens traumatismes qui ont été résolus médicalement depuis longtemps… et pourtant, « cela continue à faire mal » …
Il existe alors aussi de nombreux protocoles d’hypnose qui peuvent soulager car ils servent principalement à casser les souvenirs liés à cette douleur.
De mon coté, ce qui marche bien (avis pour mes collègues hypnothérapeutes pour échange d’expériences) c’est l’enchaînement des trois séances suivantes :
– Changement histoire de vie
– Modulation de la douleur (couleur, distorsion du temps, …)
– Modulation des centres cérébraux de la douleur (écrans)
Parfois une dernière séance est utile, avec l’utilisation des niveaux logiques.
Les résultats sont très bons, cela fait plaisir à voir et entendre, notamment sur les fibromyalgies.