La puissance du soupir !

Une grande inspiration, suivie du expiration passive, non forcée, juste naturelle … comme le faisait votre grand mère. A l’époque, on savait que cela faisait du bien (…) mais on ne savait pas comment. Aujourd’hui, on sait qu’une grande respiration inhibe une grande partie de la Noradrénaline et de la cortisol qui sont deux hormones liées au stress.

Vous pouvez associer des techniques d’auto-hypnose, afin de recentrer votre attention. Là encore, ma grand mère ne savait pas pourquoi cela permettait d’apaiser. Aujourd’hui, on sait que ce centrage d’attention favorise la production ocytocine, cette hormone qui favorise la confiance.

En bref, ces techniques sont utilisées depuis fort longtemps parce qu’elles font leurs preuves. Aujourd’hui, la science permet même d’expliquer pourquoi çà marche ! Alors, ne nous en privez pas, si vous préparez un examen important, un concours, ou si vous avez juste peu d’une intervention en public, venez vous former à ces techniques douces, naturelles, rapides et efficaces qui vous feront voir la vie en rose !

Cortisol : Véritable initiateur et régulateur métabolique, cette hormone de la cortico-surrénale stimule l’augmentation du glucose sanguin ; elle permet donc de libérer de l’énergie à partir des réserves de l’organisme (wikipedia)

Noradrénaline : Elle joue alors un rôle dans l’excitation, l’orientation de nouveaux stimuli, l’attention sélective, la vigilance, les émotions, le réveil et le sommeil, le rêve et les cauchemars, l’apprentissage et le renforcement de certains circuits de la mémoire impliquant un stress chronique (wikipedia).

Ocytocine : Chez l’être humain, l’inhalation d’ocytocine permettrait de majorer un état de confiance vis-à-vis d’autrui( Kosfeld M, Heinrichs M, Zak PJ, Fischbacher U, Fehr E, Oxytocin increases trust in humans [archive], Nature, 2005,435, 673-676.)

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